Découvrez les intervenants

MATHIEU LE LAY

FILM IN THE STARLIGHT
Coproduction: Camera Lucida, Mathieu Le Lay Productions, Ushuaïa TV
Année: 2018
Écrit, réalisé et monté par: Mathieu Le Lay

“Un ciel étoilé ne laisse personne indifférent.”
Pendant les heures les plus sombres de la nuit, alors que la majorité de la planète dort, le photographe Paul Zizka s’aventure seul dans la nuit, à la recherche des ciels étoilés les plus purs. Cette quête d’absolu le conduit du coeur des Rocheuses canadiennes où il vit jusqu’aux dunes sauvages du désert de la Namibie et aux confins du Groenland, seul face à l’immensité des glaces. Une vie d’aventurier partagée entre la passion pour son métier de photographe de l’extrême et son rôle de jeune père. Portrait intime d’un photographe hors pair, In the Starlight met en lumière ce que son temps passé sous les étoiles lui a enseigné sur la vie, l’amour, le dépassement de soi et notre place dans l’univers.

Damien Artero

Auteur-Réalisateur-Conférencier, à Planète.D
FILM La Marche Sans Faim
C'est le pari incroyable mais très réfléchi de Florian Gomet, auteur, grand voyageur, hygiéniste et sportif accompli. Florian part marcher en autonomie 360 kilomètres à travers les Mt Mackenzie, au Canada, sur la Canol Trail, un des treks les plus reculés au monde, et ce sans manger. Il veut montrer les aptitudes naturelles inouïes du corps humain et tourner l’aventure, et l’exploration, vers l’infini de l’intérieur. Adepte du minimalisme, Florian part sans réel équipement de montagne et marche en sandales, voire pieds nus : ce n’est pas de l’inconscience mais l’aspiration d’aller à l’essentiel. Il prend le pari que ses besoins vitaux peuvent être satisfaits, pour la plupart, sans artifice ni outil, par la force de l’esprit, son harmonie avec le corps et la rigueur dans la préparation ce dernier. A sa suite, le film nous entraîne parallèlement dans une enquête fascinante sur le jeûne thérapeutique, en France et en Allemagne, auprès des experts en la matière…

Eliott Schonfeld.

FILM Himalaya, la marche au-dessus
Réalisation : Eliott Schonfeld
France – 53 minutes - 2018

À 25 ans, Eliott a déjà réalisé plusieurs expéditions autour de la planète. Après l'Australie, l’Alaska et la Mongolie, le voici lancé dans une traversée de l’Himalaya, seul et à la rencontre des derniers nomades de la planète. L’objectif de son odyssée de 4 mois est d’accomplir ce qu’il n’avait jusque-là qu’esquissé : finir l’expédition en autonomie absolue, c’est-à-dire en abandonnant tous les objets issus du monde « moderne » qu'il a emportés avec lui.

En présence de Eliott Schonfeld.

Willy Minec

Willy interviendra pour la journée survie aventure milieux tempéré mais aussi pour la conférence Gestion du stress et de ses peurs en expédition